Comme sont nom l'indique (delta) les éléments seront de forme triangulaire. Des triangles qui auront de plus la particularité d'être équilatéraux (les trois côtés de même longueur).
Lors de la réalisation de la première antenne, la grande question était : comment assembler un triangle sur un tube carré? Je précise que pour des raisons mécaniques et pratiques, il était hors de question de percer le boom, la solution d'utiliser une plaque intermédiaire était donc indispensable!
Je ne vais pas entrer dans les détails mécaniques de calcul de RDM (Résistance Des Matériaux) pour vous démontrer et vous quantifier quelles sont les forces exercées sur les plaques de fixations des éléments et je vous demande donc d'admettre qu'il est nécessaire d'utiliser une plaque d'aluminium de 5 mm d'épaisseur et si possible dans une nuance plus "malléable" que l' Au4G (très mauvaise tenu au pliage).
Rappel : Triangle équilatéral => 3 angles égaux de 60°. Ainsi, les plaques supportant les éléments seront donc pliées de telle manière, qu'une fois assemblée avec les tubes latéraux et le fil de cuivre souple, l'angle d'ouverture de la plaque sera de 60°.
Toutefois, afin que le fil de cuivre souple ne soit pas trop courbé par l'action de sont propre poids, il faudra veiller à ce que l'angle d'ouverture des plaques lors de la phase de réalisation ne soit pas de 60° mais d'un angle plus important (62° par exemple).
Ainsi, le fil sera donc tendu par l'angle d'ouverture de 62° donné à la réalisation des plaques et les plaques quand à elle, une fois le fil fixé à ses deux extrémités sur les deux tubes latéraux, seront contraintes pour être ramenées et former un angle de 60°.
En effet, rappelons que les trois longueurs des côtés du triangle étant identiques, les angles au final seront fatalement identiques et de 60°.
Ces plaques, seront également percées afin de recevoir les différents "U" de fixation des tubes constituant le Delta (voir colliers arrondis) et des plaques sur le boom. (voir colliers "carrés").
Note : Les côtes de la plaque ci-contre sont données pour supporter des éléments de 20 mm de diamètre. Pour des tubes de diamètre 25 mm. Cliquez pour visualiser la Vue de face - Vue dessus - Vue de côté.
Les "U" ou "colliers" de fixation "arrondis" seront de diamètre 6 mm si vous optez pour des tubes de diamètre 20 mm mais seront de 8 mm si vous préférez des éléments de diamètre 25 mm. Ce sont des colliers du commerce qui peuvent être achetés en grande surface de bricolage. Ils sont généralement traités contre la corrosion donc pas d'entretient particulier n'est à prévoir.
Les "U" "carrés" seront fabriqués manuellement. Une extrême vigilance est à prévoir lors de la phase de pliage des tiges filetés de diamètre 6 mm utilisées pour réaliser ces éléments de fixation qui devront supporter le poids du delta et les efforts engendrés par la prise au vent latérale et frontale des éléments. Si vous n'êtes pas sur de la solidité de vos "U", vous pouvez faire un point de soudure à l'arc sur les deux angles de pliage si vous êtes équipé. Quoi qu'il en soit, il est impératif de traiter ces "U" contre la corrosion en leur administrant un vernissage ou mieux encore un coup de peinture anti-rouille préventif.
Tout d'abord, sur la bande CB et amateur 10 m car les différences apportées étant très minimes du point de vue des dimensions et la réalisation pratique est identique cette réalisation contentera j'en suis sur de nombreux passionnés.
Puis, je vous présenterai une autre conception, dédiée cette fois uniquement aux radioamateurs, puisqu'il s'agit d'un stack VHF de 2 fois 5 éléments sur la bande du 144 MHz.
Cette dernière application, sera trouver sont utilité aussi bien en utilisation sur les différents relais VHF, qu'en communication directe et même pour les transmissions par satellites.
Vous pourrez trouver assez aisément des fournisseurs de tubes et profilés aluminium, de coliers de serrage, de visserie INOX ou acier, de câble d'acier, de cuivre ou d'aluminium en effectuant quelques recherches sur le net.
Il est important avant de choisir les matériaux pour la réalisation de votre antenne de bien tenir compte de tous les facteurs environementaux. En effet, si votre antenne est destinée à rester à deumeure et même si elle ne sera utilisée que dans le cadre d'une activité ponctuelle (contest, activité DX, IOTA, etc.), votre réalisation devra assurer sa fonction dans des conditions parfois sévères.